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REGLES DE JAUGE CLASS-CUP
1 - PRINCIPES ET OBJECTIFS
Les règles régissant la série CLASS-CUP ont pour but d'assurer une homogénéité maximale de la flotte afin que la valeur sportive des barreurs soit le réel critère de classement. L'équipement des bateaux doit répondre strictement au cadre fixé par la jauge. L'espace de liberté laissé au propriétaire concerne uniquement l'esthétique de l'embarcation et le choix du gréement courant (écoutes, réglages, drisses).
2 - RÈGLES FONDAMENTALES
Un CLASS-CUP doit courir en accord avec les règles édictées par la jauge. Toutes modifications de formes et de volumes de coque, de pont, d'appendice, le déplacement, l'ajout et la modification de pièces d'accastillage de pont, de l'accastillage courant, du gréement dormant, du type d'espar ou l'utilisation de voiles non homologuées sont strictement interdits.
3 - MODELE CERTIFIE
Le CLASS-CUP est un modèle déposé par la société C.BOATS seule propriétaire des droits de fabrication de ce monotype. Tous les CLASS-CUP (a l'exception du prototype) doivent avoir un numéro d'identification CE type HIN moulé sur l'arrière tribord de la coque comportant le code constructeur du chantier C.BOATS. La "déclaration écrite de conformité" (pièce fournie par le chantier lors de l'achat) certifie la conformité à la jauge.
4 - CONSTRUCTEUR
Le chantier C BOATS est le seul fabricant du CLASS-CUP. Si, dans l'avenir, d'autres fabricants souhaitent produire des CLASS-CUP, il leur faudra se conformer aux méthodes et spécifications de construction définies par C BOATS, afin que l'homogénéité de la flotte ne soit pas mise en cause. La certification d'un nouveau fabricant fera l'objet d'un avenant à ce présent document.
5 - OBLIGATIONS DU PROPRIETAIRE
Il est de la responsabilité du propriétaire d'assurer à tout moment la conformité à la jauge de son CLASS-CUP. Toute infraction volontaire ou involontaire aux règles de jauge entraîne l'annulation immédiate du certificat de conformité et interdit la régate monotype. Une parfaite remise en conformité du bateau doit être assurée pour l'obtention d'un nouveau certificat.
6 - JAUGEUR
L'association de classe nommera ses jaugeurs. Ils seront seuls habilités à déterminer le bon respect des règles de la série. Une information particulière leur sera dispensée par C BOATS et un cahier de contrôle leur sera fourni par C BOATS. En cas de litige, un comparatif (mesures, poids) sera effectué sur un échantillon de 5 bateaux, le bateau litigieux devant s'inscrire dans la fourchette ainsi réalisée.
7 - CONSTRUCTION ET MESURES
L'ensemble des moules de construction du CLASS-CUP ont été réalisés suivant les dessins originaux de C BOATS et ont été fabriqués par C BOATS. Seuls ces outillages sont homologués pour réaliser les pièces constituant un CLASS-CUP ; à savoir, coque, pont, puit de quille, quille, safran, bouche de spi.
L'ensemble des pièces sont réalisées suivant les spécifications définies par un cahier technique restant à la discrétion de C BOATS. La méthodologie de stratification, la constitution, les structures et les gabarits d'assemblages sont garants de la bonne régularité qualitative de la série. La "déclaration écrite de conformité", fournie à la vente du bateau, certifie le respect de la jauge. Une confirmation de cette conformité à la jauge sera à établir soit lors de la vente du bateau, soit après travaux de réparation des parties polyester. Le renouvellement de mât, bôme, voiles, appendices, étant obligatoirement effectué avec des fournitures originales telles que certifiées par C BOATS.
8 - COQUE ET PONT
Réalisés dans un moule homologué, suivant les prescriptions techniques, l'échantillonnage et les renforts structurels définis au cahier technique, ils sont l'objet d'un contrôle avant assemblage.
Un conformateur de coque et des piges de calibrage assurent une régularité dimensionnelle maximale.
Néanmoins, le caractère même de la matière première (Résine polyester isophtalique) oblige par ses types de réactivités variables (température, hydrométrie, durée de polymérisation totale, lot de matière) à admettre une tolérance géométrique de +/- 5 mm dans tous les axes.Des inserts bois et PVC sont placés lors de la construction afin de permettre la fixation des diverses pièces d'accastillage. Leurs emplacements spécifiques INTERDIT tout déplacement et tout ajout d'accastillage fixe. Les pièces d'accastillage de remplacement devront avoir un entraxe identique aux pièces d'origine.
En cas de faiblesse du renfort original, la pose d'un insert taraudé métallique ou une réparation à base de pâte époxy usinable sont autorisés avec une tolérance de 10 mm maximum par rapport à la position initiale. LE NON RESPECT DE CE POINT EST DOMMAGEABLE POUR LE DURABILITE DU BATEAU ET LA SECURITE DE L'EQUIPAGE.
9 - REPARATION ET FINITION
Toute réparation des parties plastiques (pont, coque, quille, safran) recevra une finition telle que :
-Gel Coat poncé polishé
-Peinture polyuréthane poncée polishée
Adhésif en finition lisse sur uvre morte et pont.(type sticker publicitaire)
Toute autre finition est à proscrire.
L'utilisation de produit hydrophobe est strictement interdit.
Les réparations de stratification devront être réalisées avec de la résine polyester et en aucun cas avec un échantillonnage inférieur à l'échantillonnage initial, soit 900 Gr de verre / m2 pour la coque et 1100 Gr de verre / m2 pour le pont.
10 - QUILLE
La quille est réalisée dans un moule homologué par C BOATS, elle est constituée d'un bulbe de plomb d'environ 72 Kg, d'un voile acier d'environ 14 kg et d'une finition polyester d'environ 8 kg. Son poids final avec système de flasque de relevage et sans système d'axe est compris entre 94 et 99 Kg. Sa forme ne peut en aucun cas subir de modification. Aucun carottage en vue de modifier son poids initial n'est permis. Aucun déplacement de son système de rotation n'est autorisé. En cas de dépose de la quille pour nettoyage du puit, changement des bouts de manuvres ou toute autre intervention, l'ensemble devra être remonté impérativement en position initiale.
Les lèvres de puit de quille peuvent être remplacées par du teflane, du mylar, du PVC. Elles doivent avoir une dimension de 1070mm x 55mm minimum.
EN AUCUN CAS LE SYSTEME DE RELEVAGE DE QUILLE SERA MODIFIE OU RENDU INOPERANT.
11 - SAFRAN ET SYSTEME DE GOUVERNE
La lame de safran est réalisée dans un moule homologué par C BOATS, suivant un échantillonnage et une méthodologie stricte. Seules ces lames sont autorisées pour l'équipement des CLASS-CUP. Aucune modification de la forme initiale n'est autorisée.
La tête de safran et les aiguillots doivent être conformes aux fournitures originales du chantier.
La barre peut être remplacée, soit par un tube alu 30 mm de longueur 1250 mm, soit par une barre en bois massif ou lamellé collé de mêmes dimensions. Dans tous les cas, elle s'adaptera à la tête de safran initiale et reprendra le profil de la barre originale (même courbe).Tout autre matériau de barre est interdit.
La mise en place de bouts de manuvre du safran est autorisée, mais la lame doit être verrouillée en position basse en navigation.
Le stick est libre de toute jauge.
12 - MAT ET BOME
Tous les mâts, bômes et pièces détachées s'y rapportant devront être fournis impérativement par le fournisseur certifié. Cette mesure a pour but d'interdire toute course à l'armement et de préserver là encore la bonne homogénéité de la flotte. Une girouette mécanique peut être fixée en tête de mat.
13 - GREEMENT DORMANT
Les éléments du gréement dormant, câbles de haubans, de bas-haubans et d'étai, pourront être changés sans passer par les fournisseurs certifiés afin de ne pas provoquer de blessure corporelle ou la détérioration d'une voile. Les câbles seront en monotoron inox 3mm avec sertissage inox T et Oeil. Les serre-câbles et coques avec manchon cuivre sont interdits. Des penons peuvent être liés aux haubans.
14 - GREEMENT COURANT
L'ensemble des manuvres courantes sont exclusivement en textile, drisse de G.V,drisse de spi, retours de manuvres , cunningham, pousse-bas, bordure, écoute de GV, écoute de spi, pantoire de GV et pantoire d'étai sont libres de diamètre, de couleur et de type de textile. Il est de la responsabilité du propriétaire de choisir un type de cordage ayant un diamètre et une résistance assurant la sécurité et le bon fonctionnement de chaque manuvre. Une boucle textile peut être mise en place au niveau des barres de flèche pour guider la drisse de spi. On peut disposer une poulie volante sur élastique en rattrape-mou de drisse de spi.
15 - VOILES
Toutes les Grand Voiles et Spinnakers asymétriques seront fournis impérativement par le fabriquant agréé. Seules ces voile sont homologuées. La grand voile doit comporter le logo C BOATS ,le numéro (conforme au N°HIN tel que FR-CBOCO54G304) de série du bateau et les lettres de nationalité sur chaque face. Lettrage noir de 300mm de haut. Des penons peuvent être apposés. Tout élément de décoration ou de publicité autocollant est admis sur la GV si la bonne lisibilité du N° de voile est préservée. La zone de fenêtre de GV doit rester vierge de tout élément de décoration ou de publicité.
Le spi asymétrique peut recevoir tout habillage (sérigraphie ou peinture spéciale).
16 - ACCESSOIRES
Les sangles de rappel doivent avoir une longueur maximum de 1900 mm, elles sont fixées au pont en partie avant et réglables par une garcette en partie arrière. Elles sont maintenues en l'air par un élastique passant dans la cadène de levage arrière. Le réglage des sangles doit interdire que les genoux du barreur passent au delà du liston (pas de cuisses sur le bordé).
Un compas magnétique peut être embarqué.
La pagaie et la manivelle de winch doivent être à poste dans leurs rangements respectifs.
Un sac (étanche ou non) peut être arrimé dans le cockpit pour le transport utilitaire (bouteille d'eau, en-cas, crème solaire...).
17 - SECURITE
Le "sens marin" du propriétaire doit assurer du bon respect des règles de sécurité maritime et des obligations légales s'y attachant.
Le CLASS-CUP, est homologué CE en catégorie C, ce qui autorise une navigation en 6ème ou 5ème catégorie, soit jusqu'à 5 milles d'un abri.
Pour les bateaux de moins de 5 mètres naviguant en 5ème catégorie, le matériel de sécurité obligatoire est le suivant :
1 Gilet de sauvetage homologué par personne
1 Ecope
1 Ligne de mouillage (grappin + cordage)
1 Aviron ou pagaie
3 Feux rouge à main
1 Lampe étanche
1 Compas
1 Corne de brume
1 Jeu de feux de route
1 Point de remorquage (cadène d'étrave)
18 - CONTACTS
Les contacts ci-dessous sont seuls habilités à fournir le matériel conforme pour votre CLASS-CUP.
Avec le développement de la série, l'association désignera sans doute de nouveaux partenaires.
La mise à jour sera effectuée sur le site c-boats.com et les informations diffusées dans le bulletin de l'association de classe.
Chantier :C BOATS 11 rue Jules Guesde
33150 CENON
Tel : 05 56 40 27 73
Fax : 05 56 40 53 97
Email : c.boats@libertysurf.fr
Site Internet : www.c-boats.com
Distribution
: K-YACHTING 14 rue Bayard
31000 TOULOUSE
Tel°: 05 61 99 08.09
Fax°: 05 61 99 36 89
Site Internet : www.k-yachting.com
Agréé PARIS VOILE 12/14 rue Jean Jacques Rousseau
93100 MONTREUIL
Tel°: 01 48 59 71 21
Fax°: 01 48 59 70 66
Site Internet : www.paris-voile.com